Seddik: Saïed n'a rencontré aucun penseur depuis son élection
Midi Show a reçu, ce vendredi 29 avril 2022, l'écrivain et philosophe Youssef Seddik et la comédienne - dramaturge et metteuse en scène Leïla Toubel, pour parler de leur position quant à la situation politique et sociale en Tunisie et pour présenter leur vision pour la prochaine phase.
Youssef Seddik s'est dit étonné que le président de la République n'ait rencontré aucun penseur ou intellectuel, depuis sa prise de fonction, comme s'il les excluait de contribuer à l'avancement de la nation, dans une période exceptionnelle que vit le pays.
"Les intellectuels ne lui ont demandé ni postes ni un privilèges, mais seulement d'éclairer les ténèbres. Alors pourquoi sont-ils ignorés ?", s'est-il interrogé.
Concernant le projet de l'islam politique, Youssef Seddik a indiqué que le président de la République, en expert de droit, sait qu'il existe une école tunisienne, prestigieuse et rayonnante dans le monde et pourtant, il considère toujours que l'égalité dans l'héritage ne peut être interprétée.
Pour sa part, la comédienne - dramaturge et metteuse en scène Leïla Toubel a déclaré qu'un dialogue national est nécessaire, mais pas avec toutes les parties.
"Je ne peux pas croiser les personnes qui ont été impliquées dans les assassinats. Cela est inadmissible. J'exige des comptes pour ce qui s'est passé au cours des onze dernières années. Il n'y a pas de dialogue, avant de rendre des comptes", a-t-elle martelé.
Elle a, également, souligné que certains œuvrent à diviser la classe intellectuelle et même à l'anéantir.
"L'élite doit défendre ses projets, malgré tous les obstacles et s'organiser pour faire entendre sa voix", a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter: "Après 35 ans de travail dans le domaine culturel, je n'ai reçu aucune invitation du ministère de la Culture pour un dialogue et une discussion sur la situation générale, depuis et jusqu'à aujourd'hui (...) Je n'ai besoin de personne et je continuerai à travailler et à défendre un projet citoyen, comme toujours".